Visite du lycée professionnel Louis Girard à Malakoff

(actualisé le )

Vendredi 6 mars 2020, des élèves de 4ème sont allés visiter le lycée Louis Girard de Malakoff lors de la journée portes ouvertes. Particulièrement bien accueillis par monsieur Laurent, le proviseur de ce lycée professionnel, nos collégiens ont pu ainsi découvrir les ateliers et les salles de classe.

Ainsi, la formation installation et maintenance des systèmes énergétiques et climatiques est plus concrète ; des lycéens étaient en train d’installer un chauffe-eau. La découverte de la formation mécanicien automobile a permis de voir comment des lycéens, dès le premier semestre, étaient déjà capables de diagnostiquer et de réparer de réelles petites pannes.

La formation technicien modeleur-maquettiste a eu beaucoup de succès avec la présentation des chefs-d’oeuvre des élèves suivant la mention complémentaire maquettes et prototypes (cf photographies). Choix des formes, des matériaux, des couleurs, des techniques, cette formation exceptionnelle est très demandée.

Une professeure de mathématiques-physique-chimie a présenté la formation 3ème prépa-métiers qui s’adresse à des élèves de 3ème qui souhaitent s’orienter vers une voie professionnelle mais qui désirent découvrir les formations avant de s’engager pour plusieurs années d’étude de façon ordinaire ou en alternance. Cette année de 3ème prépa-métiers permet non seulement de découvrir les formations de proximité et les entreprises mais encore d’avoir des point bonus pour le Diplôme National de Brevet et l’orientation choisie en seconde professionnelle ou en première année de certificat d’aptitude professionnelle.

Un grand merci à tous les élèves et adultes investis dans cette présentation dynamique sur-mesure.